Présentation de la commune
Chef-lieu de canton, Bourg-centre d'un territoire de 1700 habitants, Domèvre-en-Haye voit sa population croître régulièrement pour atteindre aujourd'hui 404 habitants (recensement 2019).
Situé sur l'axe Nancy-La Madine à 30 minutes de la place Stanislas, Domèvre-en-Haye fait parti du Parc Naturel Régional de Lorraine et bénéficie d'un environnement protégé.
En 1980, la création d'un lotissement « La Grande Fontaine » a redonné un élan à la démographie. Puis la rénovation de nombreuses maisons et la construction d'un second lotissement « Le Clos des Mirabelliers » ont permis l'épanouissement harmonieux du village.
En un demi-siècle, le village est passé d'activités essentiellement agricole et viticole à une activité très diversifiée (artisanat, commerces, agriculture, professions de santé…).
De nombreux services sont proposés à la population : Ecole élémentaire avec restaurant scolaire, garderie périscolaire,Agence Postale Communale, épicerie, salon de coiffure, dentiste, kinésithérapeute, pharmacie, maison médicale (médecin, infirmier).
En 2008, fut installé un centre de secours de Pompiers volontaires.
.
La mairie met à la disposition des associations locales une « Maison des Associations » afin de les aider à se réunir et à développer leurs activités
Le village de Domèvre-en-Haye apparaît dans des écrits datant du Xe siècle, sous le nom de Domni-Apri (Dominus = maître ; Apri = Epvre en latin, 6ème évêque de Toul).
Situé aux abords de la plaine de la Woëvre (au sud ouest du village actuel), Domèvre abritait alors une abbaye dont les vestiges ont été retrouvés lors de la construction de la gare.
L'église romane, construite sur la côte vers le Xe siècle, desservait plusieurs villages.
En 1737, l'église dédiée à Saint Léger est érigée, ne conservant de l'édifice précédent que la tour carrée de style roman supportant le clocher.
À la révolution, Domèvre devint chef-lieu de canton en raison de sa position centrale au regard des 27 communes formant l'entité administrative.
Le bâtiment de la mairie fut construit en 1822 pour servir de prétoire à la justice de paix du canton et la mairie y fut installée en 1873. En 2009, l'Agence Postale Communale y fut transférée.
Domèvre-en-Haye entend poursuivre son développement harmonieux en favorisant l'intégration sociale dans un cadre environnemental protégé.
La municipalité, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Lorraine et Meuse Nature Environnement, a développé une opération de rénovation des vergers familiaux, financée par l'Europe et la Direction Régionale de l'Environnement, pour protéger et développer "sa ceinture verte".
